La Surprise du Chef

Une comédie contemporaine

Résumé
Sylviane, jeune cadre dynamique, s’apprête à quitter l’appartement conjugal pour une soirée très importante pour sa carrière. Alain, son mari, ex-guitariste et actuellement sans emploi est censé l’accompagner mais prétexte une soudaine maladie qui l’empêche de se joindre à elle. D’oublis en contretemps, Sylviane s’éternise lorsque tout à coup, on sonne ! Quelle n’est pas sa surprise de voir alors débarquer deux amis de son mari, deux ex-musiciens ratés eux-aussi, avec qui Alain est censé avoir rompu depuis des années. Sylviane finit par partir pleine de soupçons mais la situation est loin de s’arranger et va rapidement dégénérer.

André, un des trois comparses, a eu la malencontreuse idée de donner rendez-vous, dans l’appartement d’Alain, à Belinda, une jeune fille draguée sur internet. Alain, craignant le retour inopiné de sa femme, est bien décidé à se débarrasser de tout ce petit monde au plus vite, mais quand la jeune femme arrive, la situation bascule. Oubliant subitement le danger, Alain semble tout à coup beaucoup moins pressé de révéler à Belinda qu’il n’est pas celui qui lui a donné rendez-vous. De jeux de société en jeux de la vérité les masques tombent et les heures passent. Alain, sentant que les choses lui échappent et réalisant surtout que l’heure tourne, décide de mettre tout le monde à la porte. Cependant, dans un brusque mouvement d’énervement, il se fait un malencontreux tour de reins. Par chance ou par malchance, Belinda a justement suivi quelques cours de kiné et se propose de le soulager. C’est forcément le moment que choisit Sylviane pour rentrer, découvrant Alain allongé sur le canapé et Belinda sur son dos lui massant la nuque.

En parfaite coach qu’elle est, elle parvient à garder la face et sa vengeance n’en sera que plus terrible. Refusant que quiconque ne quitte l’appartement, elle se livre alors à un déballage indécent des secrets les plus intimes de leur vie de couple et massacre Belinda et les amis d’Alain au passage. Lorsque tous les protagonistes sont à terre, elle n’a plus qu’à abandonner ce qui fut son domicile conjugal, plongeant Alain dans une profonde détresse. Tout n’est pourtant pas fini puisque, contre toute attente, l’histoire connaitra malgré tout un happy end… Ou presque…

Distribution
2 Femmes et 3 Hommes
Date et lieu de création
Avril 2014 – Le Magic Land Theatre – Bruxelles

Le Texte

Les Personnages

Alain : la quarantaine, plutôt beau gosse et musicien un peu raté, il n’a pas renoncé à percer même s’il a depuis longtemps arrêté le groupe de ses débuts. Il végète donc un peu « cherchant vainement l’inspiration sur sa mandoline » comme aime à lui répéter sa femme Sylviane. Dans t’attente d’un succès qui tarde à venir elle est seule à faire bouillir la marmite. Quelque peu honteux de sa situation il cache à Sylviane le fait qu’il continue de rencontrer ses vieux amis musiciens en cachette, lors de soirées de poker qu’il organise en son absence.

Pierre : trente-quarante ans lui aussi, légèrement maniéré, c’est un peu l’intellectuel du groupe. Il a renoncé à la musique pour une profession plus lucrative. Belinda se faisant attendre, il ira jusqu’à s’habiller en femme pour piéger ses amis. Dans le flot des confidences, il finira par avouer à ses amis, lors de cette soirée particulière, son homosexualité.

André : cet ex-batteur rondouillard, est vraiment la tâche du trio, à trente ans passés, il vit toujours chez sa mère dont il dépend complètement et c’est sur internet qu’il cherche vainement l’amour.

Sylviane : la femme d’Alain, belle et dynamique quadra, coach d’entreprise, elle vit essentiellement pour sa carrière et ne peut imaginer rater une soirée de peur de perdre des contacts qui pourront l’emmener toujours plus loin dans son ascension ambitieuse. On devine que, même si elle n’a pas imposé à Alain d’arrêter la musique, elle met tout en œuvre pour qu’il renonce à ses rêves de star pour se lancer enfin dans un vrai parcours professionnel.

Belinda : de son vrai nom Monique, est une belle jeune fille de vingt-cinq, trente ans, un peu naïve et qui a subi de nombreux revers professionnels et affectifs. Même si elle n’a pas inventé l’eau chaude et multiplie les bourdes, elle n’en reste pas moins très attachante. C’est en répondant à une annonce sur internet qu’elle va débarquer dans la vie de nos trois amis.

Back To Top